Habiter à Nantes, le témoignage de Corinne

Habiter à Nantes - Témoignage


À moins d'une heure de la mer, la métropole nantaise attire de nombreuses personnes chaque année. En effet, habiter à Nantes offre un accès à toutes les commodités, une ambiance dynamique et la possibilité de se ressourcer dans de nombreux espaces boisés. Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir le témoignage de Corinne, qui a décidé il y a six ans de venir habiter à Nantes.

Remonter

1 - La vie de Corinne avant de venir habiter à Nantes

a - D'où viens tu ?

Je suis née Versailles, ville dans laquelle j'ai vécu 39 années mémorables. Puis, la tournure de ma vie a changé radicalement quand j'ai pris la décision de m'installer en Normandie avec ma famille. Cette nouvelle aventure m'a fait rester dans cette région pendant plus de 20 ans. Le contraste entre ma vie en région parisienne et celle en Normandie fut un véritable choc au démarrage. J’ai dû m’adapter à un nouvel environnement, à une mentalité différente, me créer des repères, des liens sociaux. Je me suis adaptée à cette nouvelle vie avec le temps.

b - Pour quelles raisons as-tu décidé d’habiter à Nantes ?

Au fil des années, mes filles ont poursuivi leur chemin scolaire et ont finalement décidé d’habiter à Nantes pour entreprendre leurs études ou pour démarrer dans la vie active. Je profitais de chaque occasion pour leur rendre visite, que ce soit pendant mes week-end ou mes vacances. Au fur et à mesure de mes séjours, Nantes est devenue pour moi un véritable coup de cœur. Son architecture, son entrain, sa vie culturelle me donnaient l’impression d’être dans un petit Paris, tout en ressentant un rythme plus paisible que celui de la capitale. J'ai aussi été étonnée de la rapidité avec laquelle je pouvais aller à la plage, ayant la possibilité de faire un aller-retour sur seulement une journée. Mon intérêt grandissant pour Nantes s’est donc peu à peu ajoutée à mon envie de me rapprocher de mes filles. Dès l'instant où j'ai pris ma retraite, j'ai posé mes valises dans cette ville pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie.

Remonter

2 - Habiter à Nantes au quotidien

a - Comment s’est passée ton installation à Nantes ?

Durant les trois années qui ont précédé ma retraite, les temps de vacances chez mes filles m’ont permis de me familiariser avec Nantes et d’avoir une idée concrète des quartiers dans lesquels je me voyais vivre. Pendant mon installation, je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir pris la décision d’habiter à Nantes. Mon emménagement s'est déroulé sans encombre, j’ai été accueillie chaleureusement par les Nantais. Trouver mon logement n'a pas posé de problème, les visites se sont organisées facilement et j'ai fini par dénicher l'appartement qui correspondait à toutes mes attentes !

b - Comment as-tu construit ton nouveau réseau social ?

Comme expliqué, les Nantais étant accueillants, il était assez aisé de nouer des relations. Jeune retraitée, j’ai pu aussi prendre tout le temps de m’inscrire dans des associations, dans des clubs sportifs afin de m’établir un réseau social. Avec le riche programme de l'Université Permanente de Nantes, j’ai aussi eu la chance de suivre des cours qui m’ont permis de nouer des relations. Lorsque j’ai décidé de vivre dans une maison plutôt qu’un appartement, trois ans après mon arrivée à Nantes, j’ai pu aussi établir des liens avec mes voisins. Nantes, malgré son grand nombre d’habitants, reste une ville à taille humaine et conviviale.

c - Après un recul six ans à habiter à Nantes, quels sont les aspects que tu apprécies le plus ?

Habiter à Nantes - Place Royale

Faire le choix d'habiter à Nantes fut l'une de mes meilleures décisions. Ayant vécu en région parisienne pendant 40 ans, je dois dire que je me sens plus à l’aise à vivre ici que lorsque je vivais en Normandie ! J’apprécie l’atmosphère à la fois provinciale et conviviale de cette ville. Le suivi de ma santé faisant partie de mes priorités, je peux obtenir des consultations médicales dans un court délai et me rendre aux centres médicaux en l’espace de 10 à 20 minutes. Appréciant les activités culturelles, je peux assister à des spectacles, à des pièces de théâtre ou même aller au cinéma sur un coup de tête. Aussi, en tant qu'adepte de sport, je suis impressionnée par la richesse des espaces boisés de la ville de Nantes. Même en vivant ici depuis six ans, je trouve encore de nouveaux chemins à explorer lors de mes séances de course à pied ou de marche nordique. Je trouve que c'est une vraie chance de vivre dans une ville qui nous permet d'entretenir un lien aussi fort avec la nature. D'autre part, en matière de transports, Nantes est formidable avec son réseau de bus, de trains et de tramways. Je parviens à me rendre à Paris en seulement 2h20 via Ouigo ou TGV Inoui. Au niveau des commerces, j'accède à la totalité des magasins dont j'ai besoin sans à avoir à quitter la métropole. Enfin, je parlerai du climat, qui est nettement plus doux qu’à Paris et qu'en Normandie.

d - Quels aspects de Nantes te semblent perfectibles ou moins satisfaisants ?

Il y a principalement deux choses que je remarque. D'abord, depuis quelques années, la circulation et le stationnement me semblent devenir plus difficiles. J'ai l’impression que les infrastructures deviennent moins adaptées au nombre d'habitants qui augmente, comme si Nantes devenait trop dense. Pour pallier cela, j'opte pour les transports en commun qui me permettent de me déplacer plus rapidement. Ensuite, par moments, je peux ressentir une certaine insécurité en centre-ville. C'est une des raisons qui m'ont poussée à m’installer dans la proche banlieue de Nantes, un lieu dans lequel je me sens en sécurité.

Remonter

3 - Conseils de Corinne pour habiter à Nantes

a - Quels conseils peux-tu donner à une personne songeant à habiter à Nantes ?

Au niveau de l’environnement, je dirais que Nantes plaira sans aucune hésitation à tous ceux qui aiment la nature et qui veulent vivre dans un environnement à la fois urbain et arboré. De nombreux parcs, de nombreuses forêts leur permettront de marcher, de faire du vélo et de courir. Pour les amateurs de bord de mer, des escapades faciles vers Pornic, La Baule et Pornichet en Loire-Atlantique, ainsi qu'à Carnac et Quiberon dans le Morbihan, sans oublier Saint Hilaire de Riez et Saint Jean de Monts en Vendée, leur sont tout à fait possibles.

En ce qui concerne le logement, je les encourage vivement à vivre en banlieue de Nantes. Ces villes sont plus calmes, moins animées, très bien desservies par les transports en commun. Elles possèdent aussi le charme des petits bourgs, offrant une ambiance villageoise à proximité immédiate de la ville. D’ailleurs, je trouve que l’esprit d’entraide et que le sentiment d'appartenance y sont développés, les nouveaux arrivants pourront surement mieux s’y intégrer qu'en vivant en centre-ville. Orvault, située au nord de la Loire avec sa charmante vallée du Cens, et Vertou située sud Loire, sur les bords de Sèvre, sont mes deux villes favorites. Enfin, choisir la proche banlieue leur permettra de vivre dans un habitat plus vaste grâce à un prix au m² plus avantageux. À mon sens, résider en banlieue offre un confort de vie incontestable.

b - Enfin, quels sont tes quartiers de prédilection que tu recommanderais ?

Je suis particulièrement attachée aux quartiers situés à l'ouest et au nord de Nantes. Pour les promenades, je recommande, entre autres, le quartier Procé, où se trouve le parc du même nom, un des plus vastes de la ville, idéal pour se détendre et emprunter des allées impeccablement entretenues. De là, on peut prolonger la promenade le long du cours de la Chézine, qui nous mène soit vers le quartier Canclaux, soit en direction de Saint Herblain et du château de la Gournerie, en traversant de magnifiques chemins forestiers.

Sur les lieux de résidence, je conseille sans hésitation le quartier de la Bouvardière à Saint-Herblain et celui du Petit Chantilly à Orvault. Ils nous permettent de vivre dans une ambiance de petit bourg avec tout le nécessaire à portée de main comme les écoles, les pharmacies, les cabinets médicaux, les associations. Ils permettent aussi un accès rapide au centre-ville, en tram et pourquoi pas en voiture. Pour les promenades, ils disposeront de tout le nécessaire en se rendant au Val de Chézine ou à la vallée du Cens, sans parler de la multitude de parcs disponibles. Pour terminer, ces quartiers étant proches du plus grand axe commercial de Nantes, la route de Vannes, l'accès à tout type de magasins se fait très facilement, de l'alimentaire jusqu'à l'électroménager en passant par l'habillement, la literie, l'ameublement et la décoration.

Remonter

4 - Et vous ?

Nous tenons à remercier Corinne pour le temps qu'elle nous a consacré à partager son vécu dans la métropole nantaise. Est-ce que les informations données à travers ce témoignage vous ont été utiles dans votre réflexion d'habiter à Nantes ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et à nous partager vos impressions en commentaires de cet article !

Remonter

Articles concernant

Témoignages

Partagez sur vos réseaux

  • Elo

Merci du partage enrichissant, j'habite à Nantes aussi, je partage les mêmes opinions

  • cloclo

Belle et juste description de la ville de Nantes où j ai habité aussi.
Je préfère quand même la petite couronne de Nantes, Orvault, Saint Herblain ou Couëron plus verdoyants même si Nantes abrite de nombreux parcs et plus calme pour ceux qui aiment leur tranquillité.
Merci Corinne de Versailles que Nantes et ses environs ont conquis.

  • Claudia

Un grand merci pour ce témoignage. Il me permet d'avoir une idée plus claire sur la vie à Nantes et sa proche banlieue. Je me projette mieux.

Postez vos commentaires

Les nouveautés !

Les Monts d'Arrée vous invitent à vivre au cœur de la nature bretonne, entre paysages magnifiques, traditions authentiques et qualité de vie exceptionnelle.

Environnement

0
Villes de Quimper et de Lorient
Description villes

0

Comparez les magnifiques villes de Quimper et de Lorient pour choisir votre lieu de vie idéal en Bretagne, loin du stress des grandes métropoles !

Description villes

0

Découvrez l’Étang de Bétineuc et ses environs : un mélange parfait de nature, histoire et qualité de vie dans les Côtes d'Armor.

Environnement

0

Explorez la Vallée des Saints avec ses statues monumentales et découvrez les charmes historiques et culturels des villes environnantes !

Environnement

0

Venez vivre près de la forêt de Camors dans le département du Morbihan et trouvez un équilibre parfait entre tranquillité et vitalité !

Environnement

0