Sommaire
Située en bord de mer dans les Côtes-d’Armor, à mi-chemin entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, la ville de Plévenon et son Cap Fréhel vous feront voyager dans le temps : vous vivrez dans un cadre de rêve tout en ayant la possibilité d'accéder en un temps raisonnable aux commerces, écoles et soins de santé.
Remonter1 - Description de la ville de Plévenon
a - Population
Son nombre d’habitants est plutôt à tendance stable/haussière au fur et à mesure des décennies. Les Plévennais étaient 696 en 1975, 732 en 2009 et enfin, 756 en 2020 (année du dernier recensement de l’INSEE).
Parmi les Plévennais en 2020, 68,6% sont actifs, 6,4% sont élèves ou étudiants et 19% sont retraités !
b - Localisation de la ville de Plévenon / Proximité grandes villes
Si le patrimoine et la côte d’émeraude de ce lieu vous promettent un cadre de vie idéal, plusieurs villes dans les alentours vous permettront d’accéder à une offre conséquente de commerces, de soins médicaux et d’écoles : vous trouverez la ville d’Erquy à seulement une douzaine de km, Plancoët à 22 km ainsi que Lamballe-Armor à 28 km. Quant à Saint-Malo et Dinard, elles situent respectivement à 40 et 45 km de la ville de Plévenon.
Remonter2 - Immobilier
a - Prix
Le prix de l’immobilier y était plutôt stable jusqu’au Covid et se situait aux alentours de 2 000 €/m2 dans l’ancien. Toutefois, il a vécu depuis la crise sanitaire une forte augmentation de 55% pour atteindre les 3 100 €/m2 en 2023. Pour vous donner une idée du prix d’une maison, 61,3 % des résidences principales sont composées au minimum de 5 pièces et la moyenne du nombre de pièces des maisons de la ville de Plévenon est de 5. Vous pouvez également consulter les annonces des biens en vente en vous rendant sur ce lien du site Le Figaro Immobilier.
Concernant les résidences principales, on note que Plévenon se compose à 99% de maisons !
b - Part résidences principales/résidences secondaires
Les résidences principales de la ville de Plévenon détiennent une place modérée qui représente 50% des logements en 2020. Il faut le dire, cette ville, perçue par beaucoup comme étant un havre de paix, voit aujourd’hui 48% de ses biens immobiliers vendus et utilisés comme des résidences secondaires. Le reste équivalant à 2%, correspond aux logements vacants.
Aussi, parmi les résidences principales, 87% sont habitées par les propriétaires, 11% par des locataires et 2% par des personnes logées gratuitement.
c - Ancienneté des résidences principales
Sur les 382 résidences principales achevées avant 2018, 10% d’entre elles ont été construites entre 1946 et 1970, 31% entre 1971 et 1990. Enfin, on compte environ 33% des logements qui ont été construits à partir de 1990.
3 - Environnement
a - Un environnement naturel en bord de mer
Vivre dans la ville de Plévenon vous permettra de profiter tout au long de l’année d'excursions sur les falaises de schiste et de grès rose du Cap Fréhel, qui sépare les baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo ! Vous pourrez vous promener le long des sentiers et parcourir les hauteurs des falaises avec une vue éclatante sur la mer. Il s’agit bel et bien d’un des plus beaux endroits en Bretagne. Le long des falaises du Cap Fréhel, vous trouverez des zones dédiées dans lesquelles vous pourrez admirer l’une des plus belles réserves ornithologiques, abritant plus d’un millier d’oiseaux de février à juillet.
Quant aux baignades et activités nautiques, vous aurez l’embarras du choix tant les plages et les criques à proximité sont nombreuses et attrayantes : les plages de la Fosse, de Château Serein et celles situées à Fréhel et à Saint-Cast-le-Guildo sauront vous ravir.
b - Patrimoine de la ville de Plévenon
Le long du sentier des douaniers, vous aurez la chance de contempler et de visiter le magnifique Château de La Roche Goyon, Fort Lallate, construit au 14ème siècle avec une vue imprenable sur la mer qui l’entoure. Tous les ans, des évènements y sont organisés afin de le faire revivre au temps du Moyen Age. D’autre part, en continuant de marcher sur le sentier des douaniers, vous pourrez trouver le phare de Cap Fréhel. Autrement, l’église Saint-Pierre et l’ancien port Port Nieux sont aussi à découvrir.
Remonter4 - L’organisation de la ville
a - Médecine
Médecine de proximité
Des maisons de santé se situent dans les villes de Fréhel (4km) et d’Erquy (12 km). Elles comprennent médecins généralistes, infirmiers, psychiatres, kinésithérapeutes, orthophonistes, ostéopathes, angiologues, diététiciens, hypnothérapeutes, podologues et psychologues.
Vous trouverez en outre des chirurgiens dentistes dans la ville d’Erquy et dans la ville de Saint-Cast-le-Guildo (16 km).
Un cabinet infirmier se situe dans la ville de Plévenon.
Vous trouverez des pharmacies à Fréhel, un laboratoire d’analyses médicales à Plancöet ainsi que des EHPAD dans la ville de Fréhel et d’Erquy.
Cliniques et hôpitaux
Si les cliniques et les hôpitaux ne sont pas présents au sein de la ville de Plévenon, vous pourrez cependant y accéder en une trentaine de minutes avec l’hôpital Arthur Gardine situé à Dinard (33 km).
b - Connectivité internet
La fibre n’y est pas encore présente en 2023. En revanche, la couverture internet est fournie avec du très haut débit pour 58% des logements (VDSL).
c - Education/Jeunesse
Maternelle/Primaire
Au sujet des écoles maternelles et primaires, vous pourrez inscrire vos enfants dans les écoles publiques de Fréhel et de Saint-Cast-le-Guildo. On note que la ville de Matignon, accessible en 10 minutes depuis Plévenon, propose un enseignement pour vos enfants à la fois dans un école publique et dans une école privée.
Collèges/Lycées
Au niveau des collèges et lycées, vous pourrez inscrire vos enfants dans les collèges publics de Matignon ou d’Erquy. La ville de Créhen accessible en 20 minutes comprend un collège privé. Enfin, vous trouverez des lycées, privés comme publics, dans la ville de Saint Malo.
d - Magasins/Commerces de proximité
En termes de commerces, vous trouverez tout le nécessaire entre Plévenon et Fréhel comme des boulangeries, boucheries, épiceries, cafés, restaurants, coiffeurs. Pour accéder aux supermarchés et à une offre plus étendue de commerces, il vous suffira de vous rendre à Erquy (12km).
Quant aux marchés dans la ville de Plévenon, ils ont lieu tous les vendredis.
e - Transports
Le réseau de transports en commun de la ville de Plévenon est consultable Breizh Go. Il vous permettra de vous rendre facilement dans les villes allant de Fréhel à Saint-Brieuc en passant par les villes d’Erquy, de Pléneuf-Val-André, de Saint Alban, de Planguenoual, de Morieux, de Hillion et de Langueux.
Au niveau des gares, les plus proches sont situées à Landébia (18 km) et à Saint-Malo (40 km).
Enfin, l’aéroport le plus proche est celui de Rennes (110 km)
Remonter5 - Notre avis
On vous conseille cette ville si :
- Vous souhaitez vivre dans un des lieux les plus beaux de Bretagne, gorgé de richesses naturelles et patrimoniales.
- Vous avez à cœur de vivre à proximité des plages et de vous balader en pleine nature
- Les touristes présents tout au long de l’année et plus particulièrement en été ne vous effraient pas.
- Vous êtes prêt à parcourir quelques km pour accéder aux différents commerces utiles et aux établissements scolaires.
- Vous souhaitez vous situer à moins de 30 minutes d’une grande ville rassemblant tous les plus grands magasins ainsi que les cliniques et hôpitaux.
Vous souhaitez avoir un aperçu de la ville et en savoir davantage sur l’histoire du château de La Roche Goyon ? Vous pouvez regarder cette vidéo France 2 présentée par Stéphane Bern :
Il vous manque une information ? Vous souhaitez une donnée supplémentaire sur la ville de Plévenon ? Aidez-nous à améliorer notre site en nous partageant vos commentaires ! Nous vous répondrons au plus vite !
Distance entre Plévenon et les villes suivantes :
Fréhel : 4 km
Matignon : 10 km
Erquy : 12 km
Saint-Cast-le-Guildo : 16 km
Landébia : 18 km
Créhen : 22 km
Plancoët : 22 km
Lamballe-Armor : 28 km
Dinard : 33 km
Saint-Malo : 40 km
Saint-Brieuc : 45 km
Postez vos commentaires