Sommaire
Vous envisagez de vous installer en Bretagne ? Vous faites partie de ces personnes cherchant un changement radical dans leur vie ? Comment peut-on qualifier ce néo Breton ? D’où vient-il ? Où préfère-t-il vivre dans la région ? Qui est-il ?
Grâce à son excellente qualité de vie, son faible taux de chômage, son dynamisme économique, ses paysages magnifiques et son climat plaisant, la Bretagne se classe parmi les régions les plus séduisantes de France ! D'ailleurs, elle se distingue, juste derrière la Nouvelle-Aquitaine, comme ayant le taux de solde migratoire le plus élevé de France !
De l'Île-de-France aux Pays de la Loire, en passant par la Normandie et d'autres régions françaises, la Bretagne attire une diversité de populations, notamment des jeunes actifs, des familles ainsi que des personnes plus âgées, en début de retraite. Cette tendance s'observe dans tous les départements bretons, chacun bénéficiant d'une augmentation nette de sa population.
Ce phénomène contribue à un renouvellement démographique significatif, influençant l'âge médian des habitants et apportant une nouvelle dynamique à la région. En parallèle, des considérations telles que le climat tempéré de la Bretagne attirent ceux qui cherchent à échapper aux canicules et aux autres effets néfastes du réchauffement climatique.
Parcourez cet article et partagez avec nous si vous vous identifiez au profil du néo Breton décrit ci-dessous !
Remonter1 - Origine et destination du néo Breton
a - D’où vient le néo Breton ?
D'après une étude récente de l'INSEE, près de 27% des personnes qui ont récemment déménagé en Bretagne viennent d'Ile-de-France ! Par ailleurs, la Bretagne attire fortement les habitants de ses régions voisines. En effet, 19% des nouveaux résidents bretons viennent des Pays de la Loire, suivis de près par 9% venant de la Normandie. Après l'Ile-de-France, les Pays de la Loire et la Normandie, les principaux départements dont viennent les nouveaux habitants bretons sont la Charente-Maritime, la Gironde, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Isère, le Rhône, ainsi que le Nord et le Pas-de-Calais.
b - Les départements principaux dans lesquels le néo Breton s’installe
En Bretagne, la tendance générale montre que dans chaque département, le nombre de personnes qui s'installent dépasse celui de celles qui quittent la région. Ce sont les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor qui ont le taux de solde migratoire le plus élevé, évalué à 9%. L'Ille-et-Vilaine et le Finistère sont les départements où le solde migratoire est relativement moins important, situé à 5‰. Notons que le Finistère se démarque comme étant le département ayant la plus forte proportion de Parisiens. Près de 10% des individus vivant dans ce département sont issus directement de Paris intra-muros !
Remonter2 - Comment décrire le néo Breton ?
Année après année, tous les départements de Bretagne connaissent une croissance de leur population. Cette hausse est principalement due à l'arrivée de jeunes actifs étant âgés d'une trentaine d'années et de seniors voulant démarrer leur retraite dans un nouvel environnement !
a - Un jeune actif
D'après une récente enquête réalisée par Opinion Way, il apparaît qu'en 2021, un quart des Français désiraient déménager. Au cours de ce sondage, cette envie était particulièrement prononcée chez les jeunes de moins de 35 ans, qui étaient pour moitié à vouloir déménager ! En Ile-de-France, de nombreux jeunes professionnels âgés de 25 à 34 ans, habitués à la vie en appartement et ayant déjà vécu une expérience citadine de nombreuses années, aspirent à un changement de cadre de vie. Ils recherchent un environnement plus familial, calme, spacieux et verdoyant, qui leur permettra de trouver un nouvel équilibre de vie. De ce fait, la Bretagne enregistre un solde migratoire nettement positif parmi les jeunes actifs ! Étant donné que ces derniers sont aussi souvent de tous jeunes parents, le solde migratoire des enfants âgés de 0 à 9 ans en Bretagne s'avère lui aussi positif.
Notons par ailleurs que pour chaque actif qui s'installe en Bretagne, un sur deux a moins de 32 ans. Cet âge est significativement inférieur de dix ans à l'âge médian des actifs de la région bretonne. Ces nouvelles arrivées jouent par conséquent un rôle crucial dans le ralentissement du processus de vieillissement de la population active en Bretagne, apportant ainsi une dynamique plus jeune à la région !
b - Un jeune retraité
La Bretagne attire également fortement les personnes âgées de 60 à 69 ans. L'augmentation significative du solde migratoire est particulièrement évidente chez les 60-64 ans, un groupe d'âge souvent associé aux déménagements liés à la retraite !
c - Un migrant climatique
39% des Français se sentent menacés par le réchauffement climatique et envisagent de vivre dans une région au climat plus tempéré l’été. Le néo Breton peut alors accorder une grande importance aux conditions météorologiques dans sa vie quotidienne, préférant un environnement au climat modéré et cherchant à échapper aux épisodes de canicule de plus en plus longs et difficiles à supporter.
Remonter3 - Les projections d'évolution de la population ?
D'après les tendances démographiques fournies par les agences d'urbanisme de la région, il est possible que la population de Bretagne atteigne les 3,9 millions d'habitants à l'horizon 2050. Selon les différents scénarios envisagés, l'évolution du nombre de personnes en âge de travailler et des jeunes pourrait varier considérablement. En revanche, une hausse importante du nombre de personnes de 65 ans et plus est attendue dans tout type de scénario.
Remonter4 - Vous reconnaissez-vous dans ce profil ?
Ce nouveau résident breton se caractérise souvent par un jeune actif dynamique ou un senior entamant ses jours de retraite, venant principalement de la région parisienne, des Pays de la Loire ou de la Normandie, cherchant un cadre de vie plus serein et harmonieux. Ces individus, attirés par la qualité de vie, le climat tempéré, le dynamisme et les paysages naturels, contribuent à l'évolution démographique de la région !
Ainsi, si vous avez à cœur de vous venir vivre en Bretagne ou si vous vous y êtes récemment installé, vous pourriez peut-être vous reconnaître dans ces descriptions.
Alors, vous reconnaissez-vous dans ce profil type du néo Breton ? Avez-vous des informations supplémentaires à partager avec nous ? Donnez-nous en commentaire votre avis sur cet article !
Postez vos commentaires